Qui sommes-nous ?

Vos hôtes

Vos hôtes

Martine & Olivier vous accueillent aux "Jardins de La Tuilerie".

Originaires du Berry depuis plusieurs générations, Martine et moi souhaitons, à travers "Les jardins de La Tuilerie", perpétuer une histoire familiale ancrée à Faverolles-en-Berry depuis plus de 150 ans

Au crépuscule d'une carrière professionnelle dans le champ de l'éducation spécialisée, nous réalisons aujourd'hui un rêve, celui de créer sur la terre de naissance de Martine, un lieu d'accueil, de rencontres et de détente, chaleureux et convivial, en pleine nature et à proximité de nombreux sites touristiques

Nous aurons le plaisir de vous accueillir toute l'année aux "Jardins de La Tuilerie", à partir du 29 mars 2024, dans le Berry, aux confins de la Touraine et de la Sologne.

À très bientôt !

Martine & Olivier, vos hôtes.

Nos prestations

Nos prestations

Nous vous proposons :

  • 2 types d'hébergements touristiques :
    • 3 chambres d'hôtes ;
    • 1 roulotte en formule gîte ou chambre d'hôtes (pdj et serviettes de toilette en suppl.)
  • 1 espace lounge/dégustation ;
  • 1 espace séminaires/formations ;
  • 1 piscine, chauffée du 01/05 au 31/08 (10 x 5) ;
  • 1 terrain de pétanque (13.5 x 4) ;
  • 1 jeu de fléchettes.

La Tuilerie : une histoire familiale depuis 1873

De la fabrique de tuiles aux hébergements touristiques

Les vendanges à La Tuilerie

Tout commence donc en 1873 avec Pierre GAUTRON, trisaïeul de Martine, qui s'installe, cette année-là, à Faverolles-en-Berry, avec son épouse et ses 7 enfants, au lieu-dit "La Belle-Étoile" où il construit une tuilerie qu'il nomme "Montplaisir".

Au tout début du XXème siècle, son fils Jules GAUTRON lui succède et poursuit la fabrique de tuiles jusqu'en 1920. Á cette date, il développe la polyculture (élevage, viticulture et activité céréalière) puis, en référence à son activité professionnelle passée, rebaptise la ferme de « Montplaisir » pour la nommer « La Tuilerie ». 

En 1935, c'est l'un de ses 3 fils, Julien GAUTRON, qui prend le relais. Celui-ci marquera de son empreinte "La Tuilerie", en ce sens qu'il contribuera à l'amélioration de son "confort" en y installant les toutes premières commodités. 

À son décès, c'est son fils, Michel GAUTRON, alors âgé de 19 ans, qui a la charge de reprendre les activités de la ferme, en cette année 1958. Comme ses aïeux, Michel, vaillamment soutenu par Simone, devenue sa femme l'année suivante, poursuit la polyculture tout en diversifiant ses activités comme la culture du tabac. Au milieu des années 1980, Michel et Simone font le choix de se consacrer à l’élevage laitier, jusqu'au terme de leur activité professionnelle en 2003.

L'année suivante signe le début d’une nouvelle vie puisqu'ils décident de restaurer les écuries attenantes à leur maison d’habitation pour créer deux chambres d’hôtes, classées 3 épis par Gîte de France. Aujourd'hui encore, malgré le décès de Michel en 2019, Simone poursuit cette activité avec beaucoup d'entrain et de bonheur à offrir à ses visiteurs.

C'est dans ce contexte que Martine et moi avons suggéré, en 2020, à Simone et ses deux autres filles, l'hypothèse de créer un nouveau lieu de villégiature sur le site de "La Tuilerie", permettant à la fois de garantir une présence permanente auprès de Simone mais aussi de représenter la 5ème génération à développer une activité au sein de la ferme.

Le projet des "Jardins de La Tuilerie" est donc né de ce désir partagé de prolonger cette tradition familiale en matière d'hospitalité et de convivialité.

Michel en 1945 à La Tuilerie
Michel en 1967 à La Tuilerie